Formation E-Commerce

Réussir sa stratégie e-commerce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !  Concevoir un site web efficace, assurer une communication et une animation commerciale pertinentes, maîtriser les technologies adaptées, mais aussi obtenir des réponses concrètes face aux nouveaux comportements d’achat sur le web…Autant de points qui seront abordés lors de cette formation.

Prix & Duree
Marketing / Communication
Dirigeants / PDG
Webmaster

Prix & Duree
Formation 2 jours
A partir de 795€ / jour
(éligible DIF)

Villes de formation
Paris – Lyon
Marseille – Toulouse
Sophia-Antipolis

Objectif principal :
Comment faire de son site e-commerce une activité rentable ?

Une formation pratique et complète…

Quels choix techniques ? Quelles stratégies d’acquisition et de fidélisation clients ? Comment répondre aux nouvelles tendances ? C’est l’objectif de cette formation…

Formateur Formanext
Spécialiste E-Commerce.

 

Cette formation vous donnera toutes les clés pour mettre en place et déployer votre projet e-commerce, tout en assurant sa pérennité.

    • Anticiper les nouvelles tendances d’évolution
    • Identifier et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour sa stratégie e-commerce
    • Maîtriser les stratégies d’acquisition et de fidélisation clients efficaces
    • Mesurer la performance et piloter l’activité de son site e-commerce
    • Booster son taux de transformation

    1. Etat des lieux de l’e-commerce

    • Les chiffres clés du e-commerce
    • Commerce physique vs e-commerce
    • Les acteurs du e-commerce
    • Panorama des produits et services vendus en ligne
    • Les différents business models e-commerce
    • Le contexte juridique du e-commerce

    2. Profil de l’e-consommateur

    • L’évolution des comportements d’achat sur Internet (achat en ligne, ROPO, mutlicanal etc.)
    • Les retours clients
    • Définir des objectifs mesurables et quantifiables
    • Définir les cibles
    • L’analyse de la concurrence

    3. Etude de marché et Business Plan

    • L’étude de la concurrence
    • Les principaux fournisseurs
    • L’étude de sa clientèle et le profil de son client-type
    • Les besoins et les attentes clients
    • Le budget à prévoir
    • Le calcul du seuil de rentabilité
    • La définition de son Unique Selling Proposition
    • La définition de sa politique de prix (remises, frais de port, remboursements…)
    • Les différentes solutions de financement
    • L’organisation en interne
    • Les enjeux logistiques

    4. Conception du site : les choix techniques

    • Adapter son choix technique à ses objectifs stratégiques
    • Les choix possibles en matière de plate-forme technique : avantages et inconvénients

    5. Conception du site : le cahier des charges fonctionnel

    • La réservation du nom de domaine
    • L’arborescence des contenus, story-board des écrans clés etc.
    • La définition du contenu : structure / éléments des pages et rubriques
    • La structure de son catalogue
    • Le choix des formats (données, images etc.)
    • L’ergonomie du site

    6. Conception du site : le webdesign et le e-merchandising

    • La définition de la charte graphique
    • Le choix et la qualité des illustrations
    • Le contenu éditorial / le web sémantique
    • Les règles spécifiques du e-merchandising
    • Les nouvelles technologies de l’e-merchandising (DHTML, Ajax, Flex,…)
    • Zoom sur les techniques de cross-selling et up-selling

    7. Animation et promotion du site marchand

    • La gestion de l’espace promotionnel (soldes, déstockage, couponing etc.)
    • La communication sur les événements de l’année / la saisonnalité
    • La communication sur les événements de son site (nouveaux produits, refonte graphique, anniversaire, déménagement etc.)
    • L’actualité de son secteur (salons, innovations etc.)
    • La création d’un blog
    • L’animation de sa base client (newsletter, e-mailing, campagne mobile, réseaux sociaux)

    8. Amélioration du trafic et des ventes

    • L’acquisition de trafic : les stratégies Pull
    • L’acquisition de trafic : les stratégies Push
    • La fidélisation du client
    • Le marketing relationnel pour un site marchand
    • La mise en œuvre d’une politique de fidélisation
    • Les différents leviers de fidélisation
    • La personnalisation de la relation client : la « Customer Management Experience »
    • La mise en œuvre d’une approche communautaire
    • La stratégie multicanale
    • Utiliser les autres canaux de vente pour doper son taux de conversion
    • Transformer ses visiteurs « physiques » en client web

    9. Gestion de la e-réputation et veille

    • Taux de clics, panier moyen, taux de conversion etc. : les principaux indicateurs de performances
    • Les outils de suivi de la performance
    • L’élaboration d’un tableau de bord de suivi des performances
    • Mesurer les coûts d’acquisition
    • Mesurer les taux de transformation
    • Mesurer les coûts opérationnels
    • La segmentation
    • L’utilisation des indicateurs pour adapter et réajuster sa stratégie d’acquisition et de fidélisation clients

    10. Mesure et suivi des performances du site marchand

    • Etudier sa marque en ligne
    • Surveiller les plateformes influentes
    • Collecter les données pertinentes
    • Analyser les données et y répondre
    • A qui confier la veille ?

    11. Les nouvelles tendances du e-commerce

    • Les nouvelles techniques pour mettre en valeur son offre : rich media, 3D etc.
    • L’explosion du mobile et le m-commerce
    • La géolocalisation et le e-commerce
    • Web participatif, social shopping, user generated content : les nouvelles possibilités offertes par les réseaux sociaux
    • « Web in store » et « Store to web » : les magasins connectés et le cross-canal
    • Du e-commerce au u-commerce

Déroulement :
Durée : 2 journées
Horaires : 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:30
Prix : 1 595 € HT les 2 journées de formation

Équipement :
Salle équipée d’un vidéo projecteur afin de suivre les directives du formateur & mise à disposition d’un livret de travail résumant la formation.

Pré-requis :
Les pré-requis sont une bonne maîtrise de la navigation sur Internet et une bonne expérience en tant qu’internaute.

Lieu Pause Salle de formation
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