Formation Écriture Web

Communiquer sur Internet ne s’improvise pas ! Pendant 2 jours, Formanext vous forme aux bonnes pratiques de l’écriture et décrypte avec vous le comportement de lecture des internautes.

Prix & Duree
Marketing / Communication
Dirigeants / PDG
Webmaster

Prix & Duree
Formation 2 jours
A partir de 795€ / jour
(éligible DIF)

Villes de formation
Paris – Lyon
Marseille – Toulouse
Sophia-Antipolis

Stage très intéressant et formateur
de grande qualité… merci beaucoup !
- JP Chambelin – INSTITUT MERMOZ.

Une formation pratique et complète…

La rédaction Web requiert des connaissances particulières… rédiger pour convaincre, rédiger pour le référencement, c’est le but de cette formation dédiée à l’écriture Web.

Formateur Formanext
Spécialiste rédacteur Web.

 

Cette formation vous permettra de savoir d’optimiser les pages de votre site web pour une lisibilité et un référencement Internet efficaces :

    • Rédiger des contenus numériques efficaces
    • Créer des stratégies de « Social Media Optimization »
    • Gérer et animer ses publications en ligne
    • Optimiser ses contenus pour un meilleur référencement

    1. Les spécificités de la lecture à l’écran

    • Les faits et chiffres à connaître : survol des pages, zapping de site en site, lenteur d’une lecture pourtant impatiente…
    • Les comportements de lecture : temps d’accès au contenu, vitesse de lecture et volume type, abandons de lecture
    • Les contraintes de l’écran : possibilités d’accroches visuelles et textuelles restreintes, absence de sommaire, navigation et ergonomie, appréhension globale de l’information
    • Du papier au web : – 50 %, zéro scroll et zéro fatigue, quel volume pour un contenu web, les pièges à éviter

    2. Les fondamentaux de l’information

    • La loi de proximité : connaître et comprendre ses lecteurs, répondre à leurs besoins
    • Construire son message essentiel : la règle des 5W, une grille de lecture et de rédaction
    • Sujets, angles, points de vue et niveaux de lecture
    • La pyramide inversée : entrer dans le vif du sujet, construire son plan

    3. Les liens hypertextes : l’une des bases de l’écriture web

    • Les différents types de liens hypertextes : structurels, associatifs…
    • Comment les gérer et les mettre en scène ?
    • Des liens corps de texte ou valorisés contextuellement ?

    4. Crédibilité : montrer patte blanche

    • Marquer son territoire
    • Respecter les contraintes légales
    • L’exigence d’un support vivant : actualité et animation éditoriale
    • Gare aux erreurs de débutants : 404, coquilles, informations absentes, promesses non tenues…

    5. Clarté : faciliter l’accès à l’information

    • Les différents niveaux de lecture
    • Des phrases simples, courtes et rythmées
    • Des mots simples, usuels, qui évitent le jargon, la synonymie et/ou la redondance
    • Des titres courts, informatifs et si possible accrocheurs
    • Chapeaux et accroches : le rôle de chacun
    • Des intertitres pour la lecture de survol
    • Polices, caractères gras, animations : les règles à connaître

    6. Concision : – 50 % de texte !

    • Identifier l’essentiel, supprimer le superflu
    • Réorganiser les idées pour entrer dans le vif du sujet
    • Ecarter les tics et facilités de langage

    7. Cohérence : prendre un parti et s’y tenir

    • Respecter ses choix rédactionnels
    • Respecter ses lecteurs
    • Définir sa et/ou ses cibles, connaître son lectorat
    • Jusqu’où aller dans la personnalisation ?
    • Analyse de sites web

    8. Atelier d’écriture

    • Lecture analytique
    • Plan et organisation des idées
    • Sujets et hors-sujets
    • Informations essentielles
    • Possibles niveaux de lecture…

    9. Cas pratique : simulation d’un comité éditorial

    • Le choix des rubriques et sous-rubriques (nommage, arborescence…)
    • Le choix des sujets, des angles
    • Le choix des types de contenus et de la périodicité
    • L’organisation de la page d’accueil

    10. Charte éditoriale et mémento rédactionnel

    • Objectifs d’une charte
    • Méthode de conception
    • Analyse d’exemples

    11. Le workflow éditorial : contrôler la production

    • Une gestion rationnelle des processus
    • Le rôle des différents acteurs
    • La programmation éditoriale

    12. Actualisation de contenus et animation éditoriale

    • Quelle(s) périodicité(s) pour le web
    • Informations chaudes et froides
    • Web, newsletters et flux RSS : quelle périodicité et quelle valeur ajoutée ?
    • Zoom sur les flux RSS : présentation, objectifs et intérêts
    • Les différents types de contenus web : articles, dossiers, interviews, forums, blogs…
    • Focus : blogs mode d’emploi
    • La page d’accueil : véritable « tête de gondole » de vos sites

    13. La newsletter :

    • Complément indispensable de tout site web
    • Pourquoi une newsletter ?
    • Les différents types de newsletters : éditoriales, marchandes, mixtes…
    • L’évolution du paysage électronique : solutions anti-spam, affichage des images, comportements de lecture…
    • Concevoir le rubriquage de sa newsletter
    • Démonstration par l’exemple

    14. Cas pratique :

    • Concevoir et rédiger un e-mailing et une newsletter efficace
    • L’e-mailing : quelle(s) cible(s) ?, soigner le fond et la forme, quelle frontière avec le spam ?
    • La newsletter : périodicité, construction de la « une » et du sommaire, l’art de la titraille et de l’accroche, texte ou HTML ?

Déroulement :
Durée : 2 journées
Horaires : 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:30
Prix : 1 595 € HT les 2 journées de formation

Équipement :
Salle équipée d’un vidéo projecteur afin de suivre les directives du formateur & mise à disposition d’un livret de travail résumant la formation.

Pré-requis :
Les pré-requis sont une bonne maîtrise de la navigation sur Internet et une bonne expérience en tant qu’internaute.

Lieu Pause Salle de formation
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