Formation Email Marketing

L’e-mail marketing est l’un des moyens de fidélisation et d’acquisition client le plus utilisé par les entreprises. Mais le lancement de campagnes e-mailings ne s’improvise pas ! Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux contextuels, techniques et éditoriaux d’une campagne e-mailing / e-mail marketing à succès.

Prix & Duree
Marketing / Communication
Dirigeants / PDG
Webmaster

Prix & Duree
Formation 2 jours
A partir de 795€ / jour
(éligible DIF)

Villes de formation
Paris – Lyon
Marseille – Toulouse
Sophia-Antipolis

Objectif principal :
Maîtriser les règles d’or et étapes clés
d’une campagne d’emailing réussie.

Une formation pratique et complete…

Tout le monde connait l’emailing… pourtant réussir sa campagne de mail Marketing n’est pas chose facile ! C’est là tout l’objectif de cette formation : techniques, outils et concepts clés pour réussir.

Formateur Formanext
Spécialiste e-mail Marketing.

 

Cette formation vous apprendra à maîtriser l’un des outils de marketing direct le plus efficace qui soit avec des conseils opérationnels et des cas concrets :

    • Maîtriser les règles d’or et étapes-clés d’une campagne d’e-mailing réussie
    • Constituer et gérer efficacement une base de données d’e-mails
    • Concevoir une stratégie de conquête et de fidélisation par e-mailing
    • Mesurer et optimiser le retour sur investissement de vos campagnes d’e-mailings

    1. Contexte

    • Rappel de fondamentaux de l’e-mail marketing
    • Les performances de l’e-mailing en France
    • L’e-mailing et les objectifs marketing

    2. Le cadre juridique de l’e-mailing et des bases de données

    • La loi LCEN
    • Différences entre opt in et opt-out
    • Les déclarations à la CNIL
    • Les mentions légales obligatoires
    • Les clauses de désabonnement

    3. Se constituer une base de données d’e-mails

    • La location ou l’achat de fichiers qualifiés
    • Les moyens de collecte de contacts online : newsletter, landing page, réseaux sociaux, application mobile, trigger marketing etc.
    • Les moyens offline pour acquérir de nouveaux contacts : appels téléphoniques, envoi de catalogues produits, points de vente etc.
    • L’échange des bases de données
    • Se doter d’une plateforme d’e-mail marketing adaptée
    • Le B.A BA : la qualification de la base de données (nettoyage des NPAI, spam trap etc…)
    • La segmentation de la base de données

    4. Les conseils clés pour rédiger et mettre en forme un e-mailing

    • Le choix du message
    • La personnalisation du contenu
    • Le « call to action »
    • La mise en forme du message
    • Les images : un atout à ne pas négliger
    • Intégrer un contenu dynamique
    • L’ajout d’une dimension sociale
    • Le storytelling dans l’e-mailing
    • Proposer une fréquence d’envoi personnalisée
    • Les erreurs à ne pas commettre

    5. E-mailing de conquête vs e-mailing de fidélisation

    • Des objectifs distincts
    • L’e-mailing de conquête essentiel en BtoB
    • Optimiser sa conquête par le multi-canal
    • Comment fidéliser par e-mail : Focus sur les programmes relationnels
    • L’approche du cycle de vie

    6. Optimiser la délivrabilité de vos e-mailings

    • Définition, objectifs et enjeux de la délivrabilité
    • Délivrabilité et filtrage
    • Règles structure HTML
    • Gestion des images
    • Processus d’abonnement et de désabonnement
    • Les boucles de rétroaction
    • List-unsubscribe
    • Gestion des plaintes
    • Gestion de la fréquence et du volume d’envoi
    • Authentification des messages
    • Gestion de la e-réputation
    • Tests de réception et e-mail rendering
    • Les différentes solutions de routage (logiciels, routeurs en ASP, prestataire de service etc…) : avantages et inconvénients

    7. Mesurer et analyser la performance de vos campagnes

    • Mettre en place les Indicateurs clés de performances (KPIs) : taux d’ouverture, de clic, de conversion, de plainte, de désabonnement, nombre de bounces, feedback, etc.
    • Elaborer un tableau de bord personnalisé
    • Coupler Web Analytics et e-mail marketing

    8. Les techniques pour booster la performance de vos campagnes d’e-mailings

    • Mettre en place une stratégie de test : le Split testing
    • Réguler la pression commerciale
    • Mener une campagne de réengagement des contacts inactifs
    • Le trigger marketing
    • Le remarketing

    9. E-mailing et réseaux sociaux : opposition ou complémentarité ?

    • Rappel des chiffres-clés de l’e-mailing et des réseaux sociaux
    • Le déclin de l’e-mailing au profit des stratégies relationnelles des réseaux sociaux : mythe ou réalité ?
    • Comprendre les apports d’une stratégie d’e-mailing social
    • Recruter de nouveaux fans via l’envoi de campagnes d’e-mailings
    • Intégrer les fonctionnalités sociales dans les e-mailings
    • Animer ses réseaux sociaux grâce à l’e-mail marketing
    • Promouvoir l’inscription à ses newsletters sur les réseaux sociaux :
    • Mesurer la satisfaction des ses e-mailings par ses socionautes

    10. Usage du mobile et e-mailing

    • Les chiffres-clés du mobile en France
    • Les usages de l’e-mail dans un contexte de mobilité
    • Les liens entre le mobile, l’e-mail et le site web
    • Se constituer une base de données sur mobile
    • Contraintes techniques de l’e-mailing sur mobile
    • La planification des envois sur mobile : quand et à quelle heure ?
    • La géolocalisation : contexte juridique et opportunités

Déroulement :
Durée : 2 journées
Horaires : 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:30
Prix : 1 595 € HT les 2 journées de formation

Équipement :
Salle équipée d’un vidéo projecteur afin de suivre les directives du formateur & mise à disposition d’un livret de travail résumant la formation.

Pré-requis :
Les pré-requis sont une bonne maîtrise de la navigation sur Internet et une bonne expérience en tant qu’internaute.

Lieu Pause Salle de formation
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