Interview de Soufiana Kaba,
Chief Digital Officer
“J’ai mis en place le premier Black Friday dans l’entreprise. Les chiffres ont explosé et nous avons fait 20 % du chiffre en trois jours !”
Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Je suis Chief Digital Officer chez Hom, une marque de vêtement pour hommes qui existe depuis plusieurs années, mais qui a su prendre le virage du digital en partie sous mon impulsion. Je travaille sur différents projets avec pour objectif de faire vivre la stratégie de croissance digitale de l’entreprise.
Comment êtes-vous devenu Chief Digital Officer
J’ai un parcours atypique : initialement j’ai fait un Business administration en associate degree aux États-Unis (équivalent bac +2, DUT ou BTS). Je suis rentré en France en 2 000 et j’ai commencé par occuper des postes de téléconseiller sur des ventes d’abonnement téléphonique et de logistique. J’ai ensuite travaillé en tant que formateur chez France Télécom avant de faire une formation de concepteur digital, donc de webmaster et je me suis mis en freelance. Je m’occupais de toutes les étapes de la création d’un site jusqu’à sa promotion. J’ai fait cela pendant 2/3 ans puis, comme j’adore les formations (rire), j’ai fait une formation de développeur intégrateur web cette fois. Cela m’a permis de devenir chef de projet webmaster chez Corsair. Je me suis à nouveau formé dans la gestion de projet web et j’ai lancé ma deuxième boîte (qui a bien fonctionné). Je m’occupais des stratégies e-commerce et digital, des sites corporate ou de vente. Après quelques années, j’ai finalement trouvé un poste de chef de projet web chez Hom pour accompagner le lancement de leur site e-commerce. C’est un vrai cas d’école, pour moi, car aujourd’hui on fait un chiffre d’affaires d’environ 1,5 millions. Tous les postes sur lesquels j’ai évolué chez eux, je les ai créés moi-même, car c’était l’évolution logique. J’ai donc commencé par du commercial et aujourd’hui je travaille sur les aspects stratégie, management, formation et, dans une moindre mesure de data science (j’adore !).
Quelles sont vos missions principales ?
J’ai trois missions principales : définir la stratégie digitale des canaux de vente et des process internes, garantir le chiffre d'affaires généré sur les tous les produits digitaux et assurer la rentabilité du business unit e-commerce.
Je suis un touche à tout dans mon métier : gestion de stock, optimisation du service client, e-marketing, acquisition, réseaux sociaux, analyse de data (comportement client, KPI...).
Je suis aussi référent IT : je gère le budget et je fais remonter les problèmes rencontrés.
Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?
Beaucoup de passion et de la curiosité dans le domaine du digital au sens large. Il ne faut pas avoir peur d’aller chercher l’information : aujourd’hui, sur Internet, tout est disponible. Sur la partie management et business, l’écoute est une qualité importante : des équipes, du marché, des opportunités, des tendances… Il faut aussi être cool et savoir fédérer sur un projet. C’est hyper important. Concernant l’aspect technique, c’est la rigueur et la patience qui priment, mais aussi la méthodologie : il peut y avoir beaucoup de projets qui arrivent en même temps et il est facile de se sentir dépassé.
Si vous deviez définir votre métier en un mot ?
Je triche mais je donne deux mots : la passion et l’apprentissage permanent. C’est très important dans nos métiers, car cela évolue continuellement.
Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?
Je suis très très anglophone et cela m’amuse d’entendre des gens qui ne parlent pas anglais utiliser des anglicismes, alors qu’il pourrait dire le même mot en français (rire). Mais, oui, il y a beaucoup de jargon KPI, SEO, SEA, affiliation, acquisition de trafic, conversion... Bref, il y en a beaucoup ! Je ne les utilise qu’avec des personnes qui les connaissent, car je n’ai pas envie de noyer le client. Je suis davantage dans la pédagogie.
Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?
Avoir une vision. C’est peut-être un peu « bateau », mais, quand je suis arrivé chez Hom, mon objectif était d’atteindre le million. C’est cette vision-là qui m’a guidé dans la mise en place des projets et qui a rendu le boulot intéressant.
Une anecdote à nous raconter ?
Un jour, un client a appelé le service client pour se plaindre et a demandé à parler au responsable. J’ai fini par le prendre au téléphone et il m’a expliqué qu’il n’en pouvait plus, car, depuis quelques jours, il y avait un homme nu de chez Hom qui le suivait partout sur Internet (comme nous vendons beaucoup de caleçons, il y a des mannequins en caleçon). Il m’a dit : “Il y a un mannequin sur votre site et, à chaque fois que je change de site, il est toujours là. Maintenant ça suffit, hein ! ». Je lui ai expliqué qu’il s’agissait d’une publicité, rien de grave, mais que nous allions essayer de résoudre le problème. Il m’a répondu : « Oui, mais vous comprenez que ça peut être embêtant d’avoir un homme nu tout le temps sur son ordinateur ». C’était très drôle, un super moment ! J’ai ensuite tenté de couper une partie du retargeting dans sa ville.
Plus sérieusement, j’avais pensé à une autre anecdote plus business : il y a quelques années (je venais d’arriver chez Hom), j’ai mis en place le premier Black Friday dans l’entreprise. Les chiffres ont explosé et nous avons fait 20 % du chiffre en trois jours. C’était cool : tous les membres de l’équipe, du DG à la femme de ménage, sont descendus pour faire les expéditions. J’étais heureux, car, pour moi, c’était une belle réussite.
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