Interview de Lola Lucchini,
Webmarketeur
“Il faut vraiment se mettre à la place du consommateur et savoir s’adapter de la façon la plus intelligente et cohérente possible.”
Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
L’agence Rom pour laquelle je travaille, est une agence de com spécialisée dans le e-commerce et dans le conseil stratégique. Mon rôle là-bas consiste à répondre au mieux aux besoins des clients, principalement sur le web : par exemple pour un projet de site internet ou une refonte de site e-commerce. Je collabore avec des créatifs pour que, visuellement et ergonomiquement, nous soyons en phase avec les attentes du client. Je fais également équipe avec les développeurs pour que, techniquement, tout fonctionne bien.
Comment êtes-vous devenu Webmarketeur
J’ai fait des études en école de commerce avec une formation en tant que project management et webmarketing. C’était donc très ciblé. Puis, j’ai fait une année de césure qui m’a permis de comprendre l’esprit d’entreprise avec lequel nous sommes souvent déconnectés en tant qu’étudiant. J’avais continué après mon stage de 2e année et j’ai trouvé ça hyper intéressant de voir la vie d’une entreprise sur cette durée-là. Ensuite, j’ai beaucoup travaillé dans des start-ups branchées e-commerce. Je suis finalement arrivée en agence de communication pour une spécialisation et je travaille chez ROM depuis maintenant quatre ans et demi.
Quelles sont vos missions principales ?
C’est très varié. Nous avons des prestations concentrées sur le web donc la création de sites internet, etc. Je peux aussi être amenée à faire de la rédaction de brief. En effet, il y a toute une partie rédactionnelle, toute une partie d’analyse, mais aussi créative, car les projets que nous suivons peuvent comprendre l’élaboration du branding d’une marque, de tout le concept autour de la marque, mais également de son packaging. Nous allons donc étendre cela sur les différents canaux de la marque. C’est un métier qui change chaque année, notamment avec les nouveaux réseaux. Par exemple, nous étions pendant très longtemps axés Facebook et maintenant c’est Instagram. C’est aussi ce qui est intéressant, il n’y a rien qui se ressemble et c’est une perpétuelle reconversion, mais on apprend tous les jours.
Quelles sont les qualités que vous mobilisez pour ce poste ?
Pour moi, ce qui est essentiel, c'est la flexibilité parce qu’il faut pouvoir s’adapter au client : c’est toujours un nouveau projet et un nouveau secteur. Parfois on pense le connaître, mais on ne le connaît pas du tout. Il faut vraiment se mettre à la place du consommateur et savoir s’adapter de la façon la plus intelligente et cohérente possible. Et puis, forcément la flexibilité en équipe puisqu’on doit s’adapter à des équipes créatives et de développeurs qui ont toutes un planning particulier.
Si vous deviez définir votre métier en un mot ?
Je reprendrais flexibilité, car, pour moi, c’est vraiment essentiel dans ce métier.
Chaque métier a son jargon, quel est le vôtre ?
Ce qu’on répète beaucoup en ce moment dans l’équipe c’est « plutôt bumper ». Sachant que le bumper est un format vidéo très court mis en place par Google puis relayé dans les publicités Facebook, etc. Après, il y a forcément les essentiels comme le ROI (ndl : retour sur investissement) ou les KPI, pour parler des indicateurs de réussite.
Si vous ne deviez donner qu’un seul conseil pour réussir ?
L’ouverture d’esprit et l’humilité. Parfois, nous avons l’impression de connaître un métier ou, tout simplement, un secteur et, en fait, il y a toujours de nouveaux comportements à analyser et c’est ce qui est bien dans le webmarketing. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
Une anecdote à nous raconter ?
Dans un précédent poste, nous avions réalisé une étude pour analyser les différences de performance de train en Europe. Nous avons diffusé cette analyse partout, dans toute la presse. Il s’en est résulté un gros buzz, car la presse en a retenu que la SNCF était l’un des trains les plus chers pour les parcours les plus courts. C’était un buzz positif et négatif à la fois, car nous n’avions pas du tout perçu cette donnée. Cela a été un très gros stress. Je travaillais à l’époque à la promotion de cette étude, donc finalement ça a bien marché pour moi, mais, pour notre partenaire sur l’étude, la SNCF, un peu moins.
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